Tout savoir sur les vêtements en fibre de bambou Août19

Tags

Related Posts

Share This

Tout savoir sur les vêtements en fibre de bambou

Ces dernières années, la fibre de bambou s’est imposée dans l’industrie textile. Il est vrai que le bambou se prête à une culture écologique : sa croissance est rapide et il ne nécessite ni engrais ni pesticide. Le bambou présente par ailleurs des atouts appréciables, puisqu’il a naturellement des propriétés antibactériennes. Mais toutes les déclinaisons du bambou ne se valent pas : il est indispensable de faire la différence entre fibre de bambou et viscose de bambou.

Les atouts de la fibre de bambou

fibre-bambou-coton

La culture du bambou est peu exigeante : elle consomme environ un quart seulement de la quantité d’eau utilisée pour le coton, et elle se passe de tout produit chimique. Une fois récolté, le bambou est séché et découpé, pour obtenir les fibres de bambou. On peut alors utiliser ce matériau naturel et écologique pour réaliser des vêtements.

Le bambou étant imputrescible, il permet de bien réguler la transpiration. On apprécie donc tout particulièrement cette matière pour les sous-vêtements et vêtements de nuit : les shorties pour homme, les t-shirt et même les pyjamas courts… La fibre de bambou peut alors être combinée à d’autres fibres naturelles, notamment le coton et le lin.

Bien lire une étiquette

pyjama-court-bio

Un bambou d’origine biologique peut être transformé en une matière qui n’est ni naturelle, ni écologique. Il est donc important d’apprendre à bien lire les étiquettes afin de faire la différence entre la fibre de bambou et la viscose de bambou. Car à la différence de la fibre, la viscose de bambou est traitée chimiquement. Ce traitement implique notamment l’usage de soude caustique et de sulfate de soude.

La fabrication de la viscose de bambou n’a donc rien de naturel ! On privilégie donc la fibre de bambou, car il s’agit d’un matériau beaucoup plus écologique et naturel, mais aussi plus performant. La fibre permet en effet de profiter pleinement des propriétés antibactériennes et anti-odeurs du bambou.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer